Bienvenue sur le site de l'ONG
MOSA INTERNATIONALE

 

    - Missions Humanitaires:

Les missions humanitaires qui constituent à la construction et ou à la réhabilitation des infrastructures scolaires et sanitaires ainsi qu'à l'échange éducatif ont lieu durant des périodes bien définies par l’Organisation.

Une mission humanitaire, c’est trois semaines de vie commune pendant lesquelles des volontaires de tous les continents participent et s’investissent dans un projet humanitaire, au profit de la population locale.

C’est un coup de main, une vie de groupe, une expérience de travail à l’étranger, une rencontre interculturelle, une découverte de soi et de l’autre, une rencontre de gens de différents horizons, un partage, une découverte, une action à apporter à une population démunie. Les volontaires financent eux-mêmes leur mission humanitaire, grâce aux frais de participation qu’ils versent à leur arrivée. Ces frais sont indispensables à la réalisation de la mission (projet).

Présentations des missions

 Les volontaires sur une mission (projet) se constitue en groupe de 6 à 15  personnes, physiquement aptes et âgées  de 18 ans  et plus. Le groupe n’est pas homogène ; il rassemble aussi bien des volontaires locaux qu’étrangers.

?

Les missions se déroulent généralement dans des villages reculés ou dans des villes de taille moyenne. Le champ d’action de l’association couvre toute l’étendue du territoire togolais.

Les activités

En raison des besoins tant diversifié à couvrir et à satisfaire, chaque mission (projet) se focalise sur  un thème ; ainsi la rénovation, la construction, le soutien scolaire ou échange éducatif, etc constituent les thèmes. Durant la semaine, les activités sont surtout concentrées sur le thème choisi. Mais une mission laisse également place à d’autres activités, comme des excursions, des animations en tous genres, de l’art, de la musique, de la danse, et autres.

Organisation

 Pour un bon déroulement des activités dans un environnement  sain et de convivialité, des tâches collectives sont organisées quotidiennement ; les volontaires sont répartis par groupe de corvée d’eau, de ménage, de vaisselle et de cuisine. Afin d’assurer le bon déroulement des activités en rapport avec la mission, un superviseur  est désigné ; il facilitera le rapport entre volontaires et villageois.

Les repas

Ils sont fournis par l’association, et composés de produits locaux, achetés au marché. Pour satisfaire au mieux les goûts de chacun, les menus sont adaptés et diversifiés

NB : merci de préciser sur la fiche d’inscription si jamais vous avez des allergies alimentaires.

Hébergement

Durant tout le séjour les volontaires logent ensemble, dans un bâtiment généralement modeste mais très convivial. Ils dorment dans leurs sacs de couchage, sur des nattes fournis par l’association.

Avant  la mission

L’association se charge de l’accueil des volontaires sur le territoire togolais. De l’aéroport au lieu d’hébergement, elle s’occupe de leur transport.

NB : Le/Les volontaires doivent être présents au moins un jour avant le début de la mission (projet)

Apres la mission

A la fin de la mission, les volontaires sont libres de voyager seul, en prenant soin, bien entendu, de respecter les formalités des pays dans lesquels ils voyagent.

NB : Informer, avant votre départ, le responsable  du Bureau Exécutif de l’association, ou le coordinateur.

 

   - Stages Humanitaires Academique:

Il s’agit d’une courte période (03 semaines) et ou d'une longue période (03 mois à 1 an et plus)  pour un stage au cours duquel les volontaires expatriés séjournent en un milieu urbain ou rural pour mener des activités humanitaires de développement.

Les stages humanitaires ont toujours lieu tout au long de l’année et ceci dépend de la disponibilité du participant et aussi de nos programmes que nous lançons sur chaque année.
En choisissant de faire son stage en Afrique, c'est plus qu'un stage que vous allez effectuer. C'est aussi la découverte de l'Afrique avec ses réalités et ses potentialités.

 Il n'y a cependant pas de rémunération puisque les participants ont un statut de bénévole et/ou volontaire. Les stages sont d'une durée variable et modulable selon le désir du stagiaire. Les étudiants les plus fréquemment accueillis sont:

-Les EES(Etudiants en Education Spécialisée)
-Les ESI (Etudiants en Soins infirmiers)
-Les étudiants en développement local et international, en agronomie, en eau et assainissement
- Les personnes voulant passer un séjour plus ou moins long dans le cadre d'un stage renforcement associatif ou planification et exécution de missions humanitaires
-Les personnes voulant embrasser le monde de l'humanitaire et qui désirent avoir un aperçu du processus au niveau africain.

Groupes ciblés :
Educateurs spécialisés, infirmier(e)s, sages femmes, laborantins, étudiant(e)s en fin de formation, agents de développement local, médecins, architectes, informaticiens, enseignants, etc.


Le volontaire, selon ses compétences, peut lui-même nous proposer le domaine souhaité.
 

 

Pour plus de renseingnement, voici notre lien de discution en ligne http://chattycloud.com/ong-mosa-internationale

 

 

Menu principal
Quelques adresses
Contenu vide
La reproduction sans autorisation préalable des éléments de ce site est interdite